Top 11 des meilleurs logiciels 3D pour les débutants

L’impression 3D peut sembler difficile si vous êtes un débutant complet sans expérience, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser un logiciel 3D. Cela peut amener les gens à abandonner avant de créer leurs fichiers STL finis. Pour vous aider à surmonter cette difficulté et à atteindre vos objectifs en matière d’impression 3D, nous avons créé la liste suivante des 11 meilleurs logiciels 3D pour débutants.

Ces logiciels 3D vous aideront à concevoir le modèle 3D de votre choix, que vous pourrez ensuite utiliser pour imprimer votre pièce finale sur votre imprimante 3D FDM ou SLA à la maison ! Ces logiciels 3D n’incluent pas toujours une trancheuse ou un outil de réparation, donc si vous cherchez un logiciel spécifique pour trancher ou réparer votre fichier, nous avons aussi ce qu’il vous faut !

Morphi

Développée par une startup new-yorkaise, Morphi est une application logicielle 3D spécialement conçue pour être utilisée sur des tablettes. L’application permet de créer des modèles 3D de manière simple et contient une bibliothèque complète avec un grand nombre de modèles décoratifs et fonctionnels. Bien que l’application elle-même soit gratuite, vous devrez payer pour ouvrir des modèles 3D et des outils d’application spécifiques. Si vous souhaitez utiliser cette version dans les écoles, il existe une autre version spécialement conçue à cet effet, le Morphi Edu, qui est proposée au prix de 4,99 dollars pour 20 téléchargements. Vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

BlocksCAD

Ce logiciel 3D a été spécifiquement créé à des fins éducatives, son développement est fait de manière à ce que tout le monde puisse utiliser plus tard OpenSCAD, un logiciel de CAO plus professionnel. Les commandes pour le développement des objets et leurs transformations sont représentées par des blocs de couleur, qui rappellent les célèbres jouets de construction, LEGO. Le code de BlocksCAD est entièrement compatible avec celui d’OpenSCAD, de sorte que vous pouvez apporter les dernières retouches à vos modèles. Les formats d’exportation peuvent être OpenSCAD ou STL. Pour que tout le monde puisse apprendre à utiliser le logiciel, BlocksCAD dispose d’une chaîne Youtube avec différents tutoriels sur la modélisation 3D et coûte 149 dollars par an.

Leopoly

Leopoly est un logiciel de modélisation 3D basé sur les nuages qui a été développé par la startup hongroise LeoPoly. À la fois simple et facile à utiliser, il offre différentes options lors de la modélisation d’un objet, comme une bibliothèque d’objets disponibles qui peut être personnalisée en termes de couleur et de texte, et l’utilisateur peut également choisir le modèle dans une galerie de fichiers créés par d’autres utilisateurs.

Ce logiciel 3D est principalement destiné aux marques, aux designers, aux développeurs, aux étudiants et aux consommateurs qui sont des débutants en matière de modélisation 3D.

3D Slash

3DSlash a été créé en 2013 par Silvain Huet, qui a été inspiré par son fils jouant au jeu vidéo Minecraft, un jeu où vous devez survivre dans un monde mis en place avec des petits carrés. 3Dslash, comme Minecraft, utilise la puissance des petits blocs que vous pouvez soit supprimer ou utiliser pour aider à créer votre modèle 3D.

Le logiciel offre différents outils pour vous aider à façonner vos modèles, y compris la possibilité de transformer des parties de la réalité en 3D avec juste une image que vous téléchargez et tracez simplement. Avec une résolution allant jusqu’à 0,1 mm, ce programme vous aidera à réaliser votre objet avec une assez grande précision, vous permettant de donner vie à vos réalités créatives !

TinkerCAD

Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit d’Autodesk, il s’adresse aux débutants complets. Le logiciel présente un concept intuitif de construction de blocs, vous permettant de développer des modèles à partir d’un ensemble de formes de base. Le logiciel en ligne est livré avec une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler comme ils le souhaitent. Il a également une interaction directe avec des services d’impression tiers.

C’est un programme assez simpliste et il aura des limites pour certains dessins. Cependant, il s’adresse principalement aux personnes n’ayant aucune expérience de la modélisation 3D pour l’impression 3D.

Clara.io

Clara.io, publié par Exocortex, est un logiciel complet de modélisation, d’animation et de rendu 3D basé sur les nuages qui s’exécute dans votre navigateur web. Cette solution de modélisation 3D en nuage permet de réaliser des modèles 3D complexes, de créer de magnifiques rendus photoréalistes et de les partager sans installer aucun logiciel. La courbe d’apprentissage n’est pas trop raide, ce qui la rend adaptée aux utilisateurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience en matière de modélisation 3D. Sur ce logiciel, les géométries 3D sont composées de différents éléments, appelés composants. Les trois différents composants sont les faces, les arêtes et les sommets. Sur le site Clara.io, vous trouverez les ressources nécessaires pour en savoir plus sur la façon de modéliser sur ce logiciel.

SketchUp Make

Sketchup Make (anciennement connu sous le nom de SketchUp) a été conçu en 2000 par LastSoftware pour être utilisé dans la conception architecturale, il appartient maintenant à Trimble Navigation LLC. Le programme Sketchup est gratuit et offre des outils simples pour un large éventail d’utilisateurs : fabricants, architectes, concepteurs, ingénieurs et constructeurs. Ce programme vous permet d’esquisser facilement vos idées en un modèle 3D.

Avant de commencer votre création, vous pouvez sélectionner un modèle qui vous guidera tout au long du processus de modélisation. C’est un logiciel 3D très polyvalent, qui maintient un bon équilibre entre la convivialité et la fonctionnalité, une bonne option pour les débutants qui veulent sérieusement apprendre la CAD.

Sculptris

Sculptris utilise la sculpture numérique comme base pour créer un modèle en 3D. En d’autres termes, vous pourrez créer vos modèles 3D en façonnant n’importe quelle maille avec différents coups de pinceau. La création de votre modèle sera similaire à la mise en forme d’un objet à l’aide de pâte à modeler.

Ce logiciel commence comme une sphère, puis l’utilisateur peut modéliser comme il le souhaite en étirant, creusant, lissant, etc. Cela en fait un outil idéal pour la création de personnages animés ou de jeux vidéo. Sculptris appartient à Pixologic, le créateur de Zbrush. Bien que ce soit un bon logiciel de 3D pour débutants, il n’est plus en développement, vous pouvez toujours le télécharger mais il n’est peut-être pas compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation.

Moment of Inspiration (MoI)

MoI est un logiciel disponible à la fois pour Windows et Mac, et est particulièrement utile car l’interface utilisateur a été rendue très intuitive. Il s’agit donc d’un logiciel de modélisation 3D adapté aux débutants ou à toute personne frustrée par la complexité des outils de CAO existants. La plupart des utilisateurs sont soit des designers, soit des artistes, mais les fonctions booléennes avancées du logiciel permettent également de créer des modèles mécaniques. La licence coûte 295 $.

Vectary

Vectary est un outil de modélisation 3D en ligne avec lequel vous pouvez créer, partager et personnaliser des modèles 3D. Vectary est une combinaison de modélisation de maillage standard, de modélisation de subdivision et de plugins paramétriques. Il a été construit à partir de zéro pour rendre la modélisation 3D facile à utiliser pour les débutants (mais peut également être utile aux professionnels).

Les modèles sont enregistrés dans le nuage, où ils sont accessibles par tout navigateur moderne. Les utilisateurs peuvent accéder très facilement à leurs créations et partager leurs modèles de n’importe où dans le monde.

Meshmixer

Le logiciel Meshmixer est un logiciel de CAO gratuit qui fait partie de la famille des logiciels Autodesk. Le Meshmixer n’est pas un logiciel de CAO typique, car il ne vous permet pas de créer votre produit dès le départ. Ce logiciel vous aidera plutôt à animer, modéliser, zipper, remplir des trous, creuser, estamper des surfaces en 3D et réparer des modèles préexistants que vous modifierez pour en faire votre propre modèle.

Related Posts