Impression 3D

Impression de modèles 3D sur 3DVIA avec Sculpteo
Soumit par Administrateur le vendredi, 14/07/2011

3DVIA (Dassault Systèmes) propose désormais sur sa banque de modèles 3D en ligne la possibilité d'imprimer en 3D les modèles. La société Sculpteo se chragera d'imprimer le modèle et de l'expédier à l'utilisateur.

 http://www.3dvia.com/blog/use-3dvia-to-make-a-3d-print-of-your-3d-models-today/

http://www.sculpteo.com/fr/

Print Value, Service de Prototype Rapide / Impression 3D
Soumit par Administrateur le samedi, 07/05/2010
 

Print Value 
Service de Prototype Rapide / Impression 3D
http://www.impression-3d.com/
mai 2010

Print Value est une entreprise située à Paris. Elle propose des prestations d'impression 3D. Sa situation géographique la rend particulièrement intéressante pour les parisiens, puisque de nombreux clients viennent déposer leurs fichiers et retirer leurs modèles imprimés sur place (Paris 18e). Ses services s'adressent aux architectes, aux designers, aux industriels et autres métiers de la 3D. Print Value s'est prêté à nos tests ; nous vous livrons donc nos "impressions" :

1. Devis et réception de commande

Contrairement √† ses confr√®res, Print Value ne propose pas de chiffrage en ligne. Pour savoir combien co√Ľtera l'impression vous devez adresser vos mod√®les 3D (le formulaire de contact du site autorise la transmission de fichiers) dans un format support√© par Print Value : Solidworks, Maya, Sketchup, Revit, Cin√©ma4d, Rhino, 3dm, 3ds, vrml, obj, stl (binary si possible), dea, ply, kmz, igs/iges, step. Ensuite, Print Value vous contacte avec un devis pour l'impression de vos pi√®ces.

Print Value peut également intervenir pour régler les facteurs d?échelles, la réparation de fichiers (lorsque les modèles 3D comportentent des "trous"). L'imprimeur propose également un service de modélisation 3D (forfait demi journée 350? / forfait journée 600?).

Pour notre part, nous avons adress√© un mod√®le en STL (le "L") tandis que nous avons utilis√© le VRML (+ une texture en PNG) pour la tirelire. Pour les mod√®les couleur, Print Value pr√©connise d'utiliser le 3ds et le vrml. Les pi√®ces r√©ceptionn√©es sont emball√©es avec soin. chaque petite pi√®ce est prot√©g√©e et le colis est rembour√© de mani√®re √† supporter les al√©as des transports. 

le "L" 

Notre modèle avec la section en "L" a été imprimé avec la même machine que le modèle couleur. La poudre polymère utilisée offre un blanc et une surface bien supérieure à ce que Zcorp offrait il y a quelques années. Les progrès réalisés par Zcorp avec ce matériau se traduisent par une solidité accrue.

Matière / touchéLisse, on apperçoit à l'oeil des raynures, mais elles ne sont pas palpables.
RigiditéLa pièce produite est probablement la plus dure et la plus solide que nous ayons reçu. La poudre solidifiée est très dense.
PrécisionLes tests précédents que nous avions réalisé avec les imprimantes Zcorp en monochrome n'étaient pas bons (nos petits cylindres se brisaient lors de la fabrication) et la section perpandiculaire du "L" avait une facheuse tendance à ne pas conserver l'angle droit. Avec cette nouvelle poudre, le résultat - sans se hisser en terme de précision au niveau des machines EOS ou Polyjet - est tout à fait satisfaisant. La Zcorp 650 dispose d'une définition de 600x540 dpi (alors que les autres imprimantes de la marque sont limitées au 300x450 dpi).
Données techniques- Temps de réalisation : 3h24 pour les pièces du L et de la tirelire
- Machine utilis√©e : Zcorp 650 
- Prix de vente indicatif : 156.00? HT (pour l'ensemble des mod√®les blancs : les 3 tubes, le cylindre, la roue et le "L") + 20 ? de transport 
Délais de livraison : 48h région parisienne/ 3jours pour la France.

En conclusion, l'impression 3D propos√©e par Print Value pour les mod√®les monochromes convient parfaitement pour produire des pi√®ces solides et r√©sistantes √† l'√©preuve du temps. Nos mod√®les de notre batterie de tests montrent que les objets s'assemblent parfaitement et que la pr√©cision convient pour faire des assemblages m√©chaniques pour peu qu'ils ne soient pas trop petits. C'est au niveau de la pr√©cision et pour reproduire des d√©tails tr√®s fins que la solution montre ses limites. Les bandes de notre "L" font environ 2 mm d'√©paisseur ; il n'aurrait pas √©t√© raisonnable de faire ces bandes plus fines sans risquer de fragiliser le mod√®le. 

Tirelire "3d-test"

Les imprimantes 3D de Zcorp se sont fait une spécialité de l'impression 3D couleur. Print Value utilise une Z650 pour imprimer notre tirelire. Le modèle comporte des détails très fins à reproduire et le capuchons du bas doit pouvoir fermer le fond de la tirelire.

Matière / touchéLa pièce est lisse au touché et il faut vraiment passer l'ongle dessus pour sentir légèrement la ganularité de la matière.
RigiditéLe modèle est parfaitement solide, même les petites pièces.
PrécisionLa trame est légèrement visible, la précision des pièces est excellente. PrintValue a imprimé le modèle "debout" (et non pas allongé) ce qui induit des temps d'impression plus longs, mais la qualité est supérieure.
CouleursLes couleurs sont satisfaisante, en parfaite adéquation avec ce que l'on obtient avec les imprimantes Zcorp.
Données techniques- Temps de réalisation : 3h24 pour les pièces du L et de la tirelire
- Machine utilis√©e : Zcorp 650 
- Prix de vente indicatif : 118.00? HT + 20 ? de transport 
Délais de livraison : 48h région parisienne/ 3jours pour la France.


Le prix de l'impression est semblable à celui proposé par Sculpteo, dans ces conditions les parisiens préviligierons peut être la proximité d'un imprimeur situé au coeur de la capitale ! La qualité d'impression est comparable à ce que l'on obtient avec d'autres services utilisant des Zcorp. Notons la granularité qui nous semble plus fine et donc le touché plus lisse.

Les points forts de Print Value sont : la situation g√©ographique, les d√©lais de livraisons rapides et un tr√®s bons r√©glages de leurs process r√©duisant la granularit√© des mod√®les couleurs. Compte tenu du fait que les prix sont dans la moyenne des prix constat√©s, il s'agit d'une tr√®s bonne adresse pour r√©aliser vos prototypes et imprimer les mod√®les 3D dont vous √™tes le plus fier...

NB : Cliquez sur les images des impressions pour les agrandir.
NB : Les prix sont indicatifs et correspondent à ceux pratiqués lors de la rédaction de l'article.

 

i.materialise
Soumit par Administrateur le lundi, 07/03/2010

 

i.materialise 
Service de Prototype Rapide / Impression 3D
http://i.materialise.com/
mars 2010

Depuis quelques années, l'offre en matière d'impression 3D est devenue de plus en plus importante. Sur le web vous trouvez de nombreuses sociétés qui impriment vos fichiers en 3D. Le principe est toujours le même : vous envoyez vos fichiers, le prestataire "l'imprime" puis vous l'expédie. Dans ce contexte, pourquoi ne pas avoir recours à une société basée à l'étranger pour profiter de prix encore plus avantageux ? i.materialise est une entreprise basée en Belgique qui dispose d'un matériel très sophistiqué (et couteux) qui n'est pas à la porté d'un infographiste ou d'un petit studio. i.materialise se distingue des autres prestataires par une grande variété de matériaux : ABS, Alumide, Epoxy, Composite, Polyamide, Polycarbonate...

Le service i.materialise a bien accepté de se prêter à nos batterie de tests. Voici notre compte rendu de cette expérience.

i.materialise : le test !

1. Envoi de fichiers et devis en ligne

Le site permet de visualiser une grande vari√©t√© de formats 3D. Nous appr√©cions beaucoup le fait qu'il ne soit pas n√©cessaire de s'identifier pour obtenir un devis. Cela permet de faire des tests de mani√®re anonyme sans aucun engagement. Ainsi vous avez une id√©e pr√©cise de combien cela va co√Ľter avant de vous d√©cider. Vous pouvez uploader jusqu'√† 100 MB, vu que l'interface web supporte les archives cela vous permet d'envoyer des fichiers volumineux. Malheureusement nos fichiers (STL et VRML) n'ont pas pu √™tre visualis√©s gr√Ęce √† l'interface web de i.materialise, nous avons pu constater que la visualisation fonctionnait tr√®s bien avec des pi√®ces de plus petites tailles au format .obj par exemple. La visualisation est quelque chose d'appr√©ciable, car cela garranti une bonne interpr√©tation des donn√©es 3D. Cela est particuli√®rement appr√©ci√© pour les pi√®ces en couleur.

Réception des pièces

Il faut pr√©voir environ 15 jours pour la livraison. L'emballage est en tout point exemplaire : vos objets les plus fragiles sont parfaitement prot√©g√©s. Le petites parties sont envelopp√©es dans une poche en plastique, puis enroul√©s de mousse, le tout √©tant plong√© dans un carton rempli de "chips". A ce jour, i.materialise propose le meilleur packaging. 

le "L"

Le modèle en L réalisé avec Rhinoceros 3D nous permet de tester la précision des imprimantes 3D d'i.materialise. Nous n'avons pas été déçu par la prestation de ce prestataire belge. Les pièces sont rendues avec un détail vraiment impressionnant.

 

Matière / touchéLa matière est du polyamide. Le touché est plus lisse que celui issu des imprimantes de Sculpteo. La couleur est parfaitement blanche.
Rigidit√©La pi√®ce est tr√®s solide et l√©g√®rement souple. La forme du "L" avec un angle droit √† 90¬į est respect√©e.
Pr√©cisionNos pi√®ces sont rendues avec la bonne √©paisseur et l'assemblage de nos cylindres dans les creux est ais√©. L'inscription "3d-test prototypage rapide" √©crite sur l'√©paisseur de la pi√®ce n'est pas lisible mais l'on voit bien les 3 blocs d√©limitant les 3 mots. La pr√©cision est dont plus importante que pour le mod√®le Sculpteo. En revanche, on apper√ßoit de l√©g√®res rayures qui trahissent le processus de fabrication. Cette trame est √† peine perceptible (le mod√®le de Sculpteo b√©n√©ficie dans ce cas de la granularit√© de son mat√©riaux pour faire dispara√ģtre la trame).
Données techniques- Temps de réalisation : dépand des assemblages de pièces
- Machine utilisée : Formiga P100 de Eos ou EOSINT P73
- Prix de vente indicatif : 76.20 ? HT (pour l'ensemble des modèles blancs : les 3 tubes, le cylindre, la roue et le "L") + 11.35 ? de transport

 

En conclusion, ce mode d'impression peut √™tre utilis√© pour tous les objets necessitant des d√©tails pr√©cis. Nous emettons une petite r√©serve pour les bijoux (ex. bagues) o√Ļ la trame peut s'av√©rer trop prononc√©e. Le prix est particuli√®rement comp√©titif et le fabricant propose deux niveau de qualit√© diff√©rent : Formiga P100 ou EOSINT P73.

Tirelire "3d-test"

Notre Tirelire a des couleurs vives, des détails, des trouts... Aujourd'hui, les services d'impression 3D traite ce type d'objets avec une imprimante ZCorp qui permettent de reproduire la couleur.

 

Matière / touchéLa finition est habituelle, un leger vernis apporte un aspect brillant.
RigiditéLe modèle est solide et non flexible.
PrécisionLa trame des imprimantes Zcorp est logiquement visible, l'aspect est rugueux.
CouleursLes couleurs sont vives et bavent peu. une très belle reproduction !
Données techniques- Temps de réalisation : en fonction des pièces imprimés simultanément.
- Prix de vente indicatif : 43.20? HT + 11.35 ? de transport 
- Machine utilisée : ZPrinter Spectrum 650 de ZCorp

 


Ne vous attendez pas avec une impression couleur √† obtenir des d√©tails tr√®s fins ou des surfaces parfaitements lisses. Une fois que vous aurez accept√© ces limitations, vous prendrez probablement go√Ľt √† l'impression couleur : imprimez vos personnages et recevez des statues bleufantes de r√©alisme, jugez du r√©sultat d'une √©tude d'un produit, d'un packaging... A ce prix, il serait vraiment dommade de s'en priver !

Imprimer vos objets 3D √† l'√©tranger est finalement assez √©conomique. D√®s le premier mod√®le vous faites une √©conomie substantielle. Le seul probl√®me qui peut vous retenir est probablement les d√©lais de r√©alisation. Sur ce point, i.materialise devrait proposer en option des d√©lais garantis et une livraison express. Nous vous invitons √† d√©couvrir ce service de prototypage rapide et les nombreuses mati√®res (et proc√©d√©s) qu'il propose.

NB : Cliquez sur les images des impressions pour les agrandir.

 

Sculpteo : impression 3D en ligne
Soumit par Administrateur le vendredi, 07/01/2010

 

Sculpteo : impression 3D en ligne
Service de Prototype Rapide / Impression 3D de Sculpteo
http://www.sculpteo.com/fr/ 
Janvier 2010


Pourquoi faire appel √† un service de prototypage plut√īt que d'acheter une imprimante 3D ? Les raisons sont multiples : 
- le co√Ľt d'acquisition du mat√©riel est √©lev√©. Le premier prix en imprimante "monochrome" est de 12000 $ (NDLR : uPrint de Dimension, √† la date de r√©daction de l'article 23 janvier 2010).
- le co√Ľt des consommable, ce poste n'est pas √† n√©gliger car les fabricants vendent les cartouches √† prix d'or.
- les opérations d'impression sont longues et un opérateur peut être indispensable.
- la maintenance des machines.
- le savoir-faire afin d'éviter les essais infructueux.

Tout compte fait, si vous faites moins de 150 objets de taille moyenne (env. 10 cm3) par an, n'investissez pas dans un tel matériel... Ou bien attendez que les prix baisses !

Sculpteo.com : mode d'emploi

Le site propose de transférer votre fichier contenant le modèle 3D. Le fichier doit être au formats : obj, 3ds, lwo, stl, ase, dxf, skp... Dans le cas d'un modèle couleur vous devez également livrer la ou les textures associées (ziper l'ensemble).
Votre fichier 3D va alors subir une analyse qualitative et en fonction de ses dimensions d'impression et sa forme Sculpteo va vous indiquer son
prix. Sculpteo est un service particuli√®rement puissant : si votre objet n'est pas conforme il va vous l'indiquer et dans une version future du site, Sculpteo va "r√©parer" automatiquement votre objet 3D. Pour le moment, l'√©quipe de Sculpteo r√©pare gratuitement les objets (si le mod√®le n'est pas conforme, un message apparait et propose √† l'internaute de nous envoyer son mod√®le par mail pour r√©paration). Voici quelques recommandations pour vous assurer une bonne impression : l'objet ne doit pas comporter de trou, il doit √™tre suffisamment liss√© (√† l'√©cran vous ne devez voir que de minuscules facettes en mode flat shading, si bien que le rendu est proche du mode phong).
Ensuite, tout se passe sans encombre : vous commandez vos impressions et vous payez en ligne.

Réception des pièces

Compter environ une semaine pour recevoir les pièces usinées chez vous. L'emballage protège bien les objets et évite ainsi toute mauvaise surprise.

Nous avons soumis à Sculpteo notre batterie d'objets habituels : une tirelire en couleur et un "L" avec des trous. Nous utilisons ces deux mêmes objets afin de pouvoir comparer les résultats des différentes machines. Ils vont ainsi éprouver les imprimantes 3D de Sculpteo ! Voici l'analyse des résultats :

le "L"

Il s'agit d'un mod√®le sans couleur qui pr√©sente des pi√®ces de faible √©paisseur et de petites tailles. Ainsi nous avons des cylindres qui font environ 1 mm d'√©paisseur il sont perc√©s, le trou fait environ 3.5 mm de diam√®tre. Cette pi√®ce est un v√©ritable casse t√™te pour les imprimantes 3D, nombre d'entre elles sont incapables de les reproduire sans en casser... La pi√®ce principale le "L" est lui aussi perc√© et nous pouvons ainsi v√©rifier que les trous sont de la bonne taille et permettent d'enfiler les cylindres. Enfin le "L" a tendance √† se d√©former et ne plus conserver son angle droit. Cela nous permet de contr√īler la rigidit√© du mat√©riau et sa bonne tenue dans le temps.

 

Matière / touchéil s'agit d'une matière plastique très blanche au touché "mur peint", très légèrement granuleuse.
Rigiditématériel souple, impression de fragilité sur les surfaces à faible épaisseur et très dur dès que l'épaisseur est supérieure à 4 mm. Contrairement à d'autres imprimante 3D (Z corp) nos petites tiges creuses sont rendues sans problèmes.
PrécisionLes pièces très fines et petites sont parfaitement rendues. Seule l'inscription "3d-test prototypage rapide" écrit sur l'épaisseur de la pièce n'est pas passé. A ce jour, seule l'imprimante d'Objet Geometries a réussi cet exploit. Notons que l'épaisseur de la pièce en L varie légèrement.
Contrairement aux autres technologies il y a très peu d'artefact : on ne perçoit pas la trame, et seulement dans certaines zones courbées du "L" on aperçoit des lignes.
Données techniques- Temps de réalisation : 1h
- Machine utilis√©e : Formiga P100 de Eos 
- Prix de vente indicatif : 196 ? (pour un objet principal de 8 cm de haut)

 

Notre conclusion pour ce mod√®le est que la pr√©cision est parfaitement satisfaisante pour reproduire des d√©tails subtils. A l'aide de cette machine il est possible de cr√©er des pi√®ces m√©caniques telles que des roulements √† bille. Nous appr√©cions le fait que la pi√®ce est d'un "blanc tr√®s blanc" contrairement aux autres imprimantes qui utilisent des mati√®res jaun√Ętres.

Ce type d'impression vous permet d'ajouter une finition √† votre objet : diff√©rents types de peinture peuvent √™tre utilis√©s : polyur√©thane bi composants, epoxy (l'application par a√©rosol facilitera l'op√©ration). Pour un aspect "brut" : peinture de type a√©rosol en direct. Pour un aspect liss√© : une couche d'appr√™t polyur√©thane est conseill√©e, puis pon√ßage et application de peinture a√©rosol. Dans les deux cas, les pi√®ces doivent √™tre propres (nettoyage √† l'eau recommand√©).

Tirelire "3d-test"

Notre Tirelire color√©e donne la chair de poule aux imprimantes 3D : d√©grad√© de couleurs, surfaces tr√®s fines (√©paisseur < 1mm), embo√ģtage des pi√®ces...

 

Mati√®re / touch√©Le touch√© est faiblement granuleux et donne l'impression de pl√Ętre. Le mod√®le est l√©g√®rement grillant et donne l'impression d'un l√©ger vernis.
RigiditéRien à dire, le modèle est solide.
PrécisionOn aperçoit la trame des imprimantes Zcorp qui impriment couche par couche. Cela n'est pas particulièrement gênant compte tenu de l'aspect rugueux.
CouleursLes tons sont très justes. Contrairement aux essais précédant sur une machine de type ZCorp, les noirs sont suffisamment profonds. Les dégradés sont parfaitement restitués, même l'intérieur de la tirelire est coloré dans la masse. C'est spectaculaire ! En revanche, l'impression - du fait de la résolution - est légèrement "floue" : Si vous utilisez ce service d'impression pour le packaging, certaines inscriptions en petit caractère seront illisibles.
Données techniques- Temps de réalisation : 1h20
- Prix de vente indicatif : 118 ?
- Machine utilisée : ZPrinter 650 de ZCorp

 


De part son rapport qualit√© prix, l'impression 3D couleur propos√©e par Sculpteo est tr√®s int√©ressante. Si vous travaillez sur un mod√®le 3D et que vous le voulez "en vrai" sur votre bureau, il serait dommage de s'en priver √† ce prix l√† ! Sculpteo utilise des encres qui restituent parfaitement les couleurs de vos textures et le noir est moins gris qu'avec d'autres prestataires. Au final, nous pensons que Sculpteo.com est une bonne adresse pour vos impressions 3D ; ce service devrait d√©mocratiser l'impression 3D, en attendant que le prix des imprimantes 3D baisse enfin !

 

Connexion & inscription | Mentions L√©gales | A propos de 3d-test et contact | ¬ģ 2001 2010 3d-test.com