Edito n°67 - Juillet 2011
Soumit par Administrateur le vendredi, 14/07/2011

XNA / Silverlight Windows Phone

L'essort des plateformes mobiles (smartphones et tablettes) a des r√©percussions sur l'ensemble de la sphere multim√©dia. Le web est le premier concern√© : les d√©velopppeurs h√©sitent √† d√©velopper des sites d√©di√©s aux mobiles ou bien de cr√©er des applications d√©di√©es. En ce qui concerne la 3D temps r√©el, le doute n'est pas permis : les navigateurs actuels (Safari pour iOs, Chrome pour Android ou IE pour Windows Phone) n'autorisent pas la diffusion de contenus 3D. Mais la situation pourrait √©voluer. Quatres technologies sont pr√©vues sur les navigateurs des √©quipements embarqu√©s : Flash 11, WebGL, Silverlight et le bon vieux Java. Flash 11 devrait √™tre une r√©alit√© en 2012 ; Adobe n'a pas indiqu√© si les navigateurs mobiles aurront droit aux fonctionnalit√©s 3D, mais on sait d√©ja que la publication d'Applications Android acc√©l√©r√©es OpenGLES sera possible. Flash a l'avantage d'√™tre multiplateforme et de r√©duire les co√Ľts de d√©veloppement. Les performances sont le revers de la m√©daille : les applications sont peu optimis√©es et la consommation √©lectrique est importante. Cet aspect est contrebalanc√© par l'apparition des puces mobiles multicores (nVidia Tegra3 embarque un quad core CPU). Le WebGL pose probablement un probl√®me √† Apple : le supporter dans Safari mobile revient √† offrir aux d√©veloppeurs un moyen de publier des contenus 3D interactifs sans passer par le tiroir caisse de l'App Store... Chrome devrait donc √™tre logiquement le premier √† int√©grer WebGL sur mobile. Quant √† Microsoft, l'√©vocation de WebGL lui donne la chair de poule sur PC, inutile de dire que ce composant d'HTML 5 n'est pas pr√®s de faire son apparition dans IE ! Et pour cause : le premier √©diteur au monde a la volont√© d'offrir √† l'immense communaut√© des utilisateurs de XNA (la technologie jeu 3D de Microsoft) la possibilit√© d'exporter sur le web gr√Ęce √† la technologie SilverLight. Il suffit de se rendre sur les forums de Micorsoft pour se rendre compte de l'importance de XNA. Il n'est pas impossible que ce soit le premier moteur 3D en nombre d'utilisateurs. L'√©cosyst√®me de XNA est important et son int√©gration avec les technologies de Microsoft est omnipr√©sente (DirectX, .Net, XBox360...). Nous avons √©voqu√© √©galement Java qui a compl√®tement r√Ęt√© son virage mobile. Comment cette technologie promise √† un avenir si radieu dans le monde de l'embarqu√© a t-elle p√©r√©clit√© ? Le manque de vision de Sun et aujourd'hui d'Oracle a permis √† d'autres technologies de s'imposer. Java FX 2.0 pourrait marquer un retour du langage multiplateforme. Toujours est-il que l'image de marque de Java est d√©pr√©ci√©e aux yeux des d√©veloppeurs depuis qu'Oracle est parti en croisade contre le syst√®me libre d'Android qui fait - selon l'√©diteur - une utilisation interdite de ses technologies.

Dans un effort de rationalisation des co√Ľts et d'interop√©rabilit√© "multi screen", les d√©veloppeurs attendent des solutions pour d√©ployer leurs contenus 3D sur tous les syst√®mes. Il est probable que le navigateur avec ses technologies standardis√©es (HTML 5/WebGL) et propri√©taires (Flash 11, SilverLight) joue un grand r√īle dans les prochains mois. Seules les strat√©gies conservatrices (Apple contre Flash dans Safari mobile et Microsoft contre WebGL) pourraient retarder cette adoption. A moins que le succ√®s retantissant d'Android ne pousse ses concurrents √† revoir leurs positions...

 

liens :

http://www.youtube.com/watch?v=9CL1bH5-MDU

Connexion & inscription | Mentions L√©gales | A propos de 3d-test et contact | ¬ģ 2001 2010 3d-test.com