Tablet et 3D : Archos 9 PC Tablet vs iPad
Soumit par Administrateur le lundi, 28/11/2010

Tout oppose ces deux machines : d'un côté le PCTablet d'Archos embarque une version Starter Edition de Windows 7 tandis que l'iPad est boosté par iOS. Le temps de démarage est donc logiquement beaucoup plus court avec l'iPad puisqu'il est prêt en quelques secondes (après le premier démarage du système qui est beaucoup plus long). Il se met en veille et redémare quasi-instantanément, l'iPad est donc beaucoup plus réactif que l'Archos 9 sur ce plan là (compter 1 minutes 20 sec pour un démarage complet sous Windows 7, tandis que la reprise après une veille prolongée est également longue).

Archos 9 PC Tablet

L'Archos 9 est arrivĂ© sur le marchĂ© bien avant l'iPad, c'est donc Ă  ce titre un prĂ©curseur. Il est un peu plus lourd que l'iPad (compter environ 100g de plus sur la balance) et son design est moins Ă©purĂ© que son homologue. En revanche, il est beaucoup plus ouvert et Ă©volutif que la  tablette d'Apple : prise USB, batterie escamotable. Question navigation on regrette que l'Ă©cran soit si peu rĂ©actif : pas de multitouch et les sĂ©lections sont hasardeuses (on est loin de la technologie d'Ă©cran capacitif de l'iPad). En revanche nous apprĂ©cions la "souris" tactile situĂ©e Ă  droite de l'Ă©cran. C'est assez ergonomique puisque l'on peut l'utiliser tout en tenant l'appareil entre les deux mains. Franchement, c'est assez rĂ©ussi (seule la sensibilitĂ© du pointeur n'est pas assez importante par dĂ©faut). Le clavier virtuel fonctionne assez bien, mais la pression des doigts sur l'Ă©cran n'est pas toujours reconnue. L'autonomie est d'environ 3h30 en utilisation mixte.

Penchons nous, sur la 3D...

L'Archos embarque un chipset intégré Intel pour la 3D (GMA 500). Inutile de tourner autour du pot : il s'agit d'une puce 3D aux performances obsolètes. Lorsque la scène 3D est très simple (par exemple un objet du portail 3DVIA), ça passe encore... Mais dès que la scène comporte plus de 100 000 triangles ou bien des matériaux complexes l'affichage est très poussif. C'est fort dommage ! Espérons qu'Archos embarque prochainement un produit nVidia (ion) ou bien AMD (fusion)... En revanche, malgré ces critiques assez vives, nous avons un avis favorable sur la machine. En effet, en adoptant Windows le PCTablet ne tire pas un trait sur la compatibilité ! Ainsi vous pouvez accéder aux contenus Flash pour voir des vidéos sur Youtube ou Daylimotion. Vous pouvez installer des plugins web, pour voir des objets en 3D via Unity3D, 3DVIA Player... Bref, il s'agit d'un appareil très pratique et IMMEDIATEMENT utile, sans avoir à payer des dizaines d'App !

L'iPad d'Apple

Inutile de revenir sur le design de l'Apple ; nos confrères se sont dĂ©jĂ  enflammĂ©s dessus Ă  juste raison quand il s'agissait de son design et de son ergonomie (exceptĂ© le clavier en mode portrait qui necessite d'avoir de très longs doigts pour atteindre les caractères situĂ©s au centre). En ce qui concerne la 3D, la tablette d'Apple est une pure merveille : le PowerVR SGX fait des merveilles dans l'accĂ©lĂ©ration de l'OpenGL 2 ES. RĂ©sultat : l'affichage 3D est très fluide, mĂŞme avec des matĂ©riaux complexes (shaders). C'est un vĂ©ritable plaisir de surfer avec 3DVIA mobile HD pour iPad : la navigation multitouch rĂ©pond très rapidement aux sollicitations. Une rĂ©ussite ! Les jeux sont Ă©galement très rapides. En revanche, compte tenu de la mĂ©moire et de la rĂ©solution importante de l'Ă©cran (1024x768), un très grand nombre de textures n'est pas possible (on notera que les textures sont d'une rĂ©solution infĂ©rieure sur 3DVIA Mobile que sur le portail 3DVIA sur PC). 

Verdict...

Ces deux machines nous ont enthousiasmé ! L'Archos n'est certes pas la tablette la plus sexy, en revanche il s'agit d'un choix judicieux en entreprise car l'on peut profiter d'un environnement PC sans frais d'adaptation. En revanche, l'iPad est une platforme aux formes séduisante et un écran très brillant qui met en avant vos contenus. Mais nous n'aimons pas l'écosystème fermé de la pomme : Safari n'autorise pas le Flash, ni tout autre plugin 3D. Et il n'est pas encore question de webGL avec Safari sur iOS... Du coup, vous devez vous rabattre sur des applications gratuites ou payantes sur l'AppleStore. Heureusement certaines technologies desktop permettent de générer du contenu pour cette plateforme. C'est le cas de Shiva3D et Unity 3D.

 

Archos 9 PC Tablet, 60GB
prix indicatif : 435 ?

Apple  iPad
prix indicatif : Ă  partir de 499 ?

Connexion & inscription | Mentions Légales | A propos de 3d-test et contact | ® 2001 2010 3d-test.com