BUNKSPEED Shot Bêta
Soumit par Administrateur le mercredi, 06/07/2010

BunkSpeed Shot (bêta)
prix indicatif 995 USD

Bunkspeed propose un outil simple et abordable permettant de faire des rendus photo réalistes de modèles issus du bureau d'étude. Nous vous proposons un bref tour d'horizon à l'occasion de la sortie de la version bêta. C'est également pour nous l'opportunité d'évaluer la technologie iRay intégrée dans Bunkspeed.

Des filtres d'import puissants

Le filtres d'import ne sont pas très nombreux, mais ils ont l'avantage d'être fiables. Nous avons importé avec succès un modèle très complexe de Rhino 3.0, des modèles au format sketchup venant de Google WareHouse, des modèles IGES (certaines faces n'étaient malheureusement pas bien orientées !). Nous avons également importé un assemblage Solidworks de 5 millions de triangles sans encombre. Seules les couleurs originales des matériaux ne sont pas respectées.

Le format .obj est également bien supporté, les utilisateurs de Softimage devront cependant trianguler leurs modèles avant export - faute de quoi les surfaces concaves seront malles triangulées (ceci est imputable à Softimage qui exporte maladroitement l'obj). En revanche, les modèles DAE et FBX ne passent pas : nous n'avons pas réussi à importer un Collada issu de Softimage ou de Google WareHouse ! Idem pour FBX, des progrès devront être faits par l'éditeur sur ces deux formats (sinon il faudra retirer ses formats de la liste). Notez que les temps d'import, même s'ils ne sont pas les plus courts, sont raisonnables. Une fois la scène importée, vous pouvez si besoin tourner le modèle et le centrer dans la scène. Normalement l'environnement se redimensionne automatiquement en fonction de la taille des pièces importées.

 

La simplicité ou une certaine pauvreté fonctionnelle ?

Le logiciel est d'une grande simplicit√©. Son interface d√©pouill√©e et bien organis√©e plaira aux non sp√©cialistes. On peut facilement changer les mat√©riaux par drag and drop. La sc√®ne est √©clair√©e par une image HDR. Il vous reste √† positionner la camera et √† "shoter" le mod√®le. Le rendu est progressif : plus vous attendez, plus la qualit√© du rendu est bonne. Les premi√®res secondes, vous avez une "pur√©e" de pixels puis vous d√©couvrez progressivement les d√©tails de votre sc√®ne. Comptez 10 secondes en moyenne pour reconna√ģtre les objets, 6 minutes pour une bonne qualit√© (on per√ßoit √† peine le bruit) et 20 minutes pour un rendu quasi parfait. Ce rendu progressif est consid√©r√© comme "non biais√©" ou "physiquement correcte". Le gros d√©faut du logiciel est que vous devez laisser la fen√™tre en premier plan lors du rendu, car si vous la r√©duisez ou travaillez sur un autre programme Bunkspeed Shot interrompt le rendu ! Quel dommage. Nous appr√©cions la possibilit√© d'updater le mod√®le avec une source CAO plus r√©cente. En revanche, il manque dans l'onglet objet des fonctions pour rapidement regrouper les objets par mat√©riaux semblables. A ce niveau des gros progr√®s de productivit√© peuvent encore √™tre r√©alis√©s.

Ci-contre, un modèle importé depuis Google warehouse, puis des matériaux sont appliqués. Vous pouvez voir l'incidence du rendu en fonction des deux environnements d'éclairage HDR utilisés. Ces opérations se sont faites en un temps record, car la scène comporte peu d'objets. Notez en bas au centre les temps de rendu et le nombre de frame. Le nombre de frame est souvent appelé samples dans d'autres logiciels, il s'agit de l'échantillonnage. Shot propose plusieurs paliers d'échantillonnages : 250, 500, 1000... La version dévaluation ne nous a pas permis de tester le moteur sur des images de très grandes tailles. Sachez cependant que les temps de calculs sont proportionnels aux dimensions de l'image 2D. Nous avons pu apprécier la capacité du programme à gérer des scènes complexes. Pour les scènes comportant des millions de triangles nous conseillons toutefois de ne pas utiliser le raytracing pour la navigation afin de privilégié la fluidité de l'affichage.

 

Les performances CPU, GPU et Hybride

 


BUNKSPEED LOGO SCENE Field of view off

960x540, CPU i7 860 @2.8GH, nVidia Quadro FX4800
Time in seconds, slower is better

CPU
250 samples

6 minutes 17 secondes
0.66 samples/sec
377 s.
GPU
250 samples
4 minutes 56 secondes
0.84 samples/sec
296 s. soit +21% au mode CPU
Hybride (CPU+GPU)
250 samples
3 minutes 27 secondes
1.20 samples/sec
207 s. + 45 % au mode CPU



BUNKSPEED LOGO SCENE Field of view on

960x540, CPU i7 860 @2.8GH, nVidia Quadro FX4800
Time in seconds, slower is better

CPU
250 samples

6 minutes 22 secondes
0.65 samples/sec
382 s.
GPU
250 samples
5 minutes 00 secondes
0.83 samples/sec
300 s. soit +21% au mode CPU
Hybride (CPU+GPU)
250 samples
3 minutes 33 secondes
1.17 samples/sec
213 s. + 44 % au mode CPU

Nous avons utilis√© pour faire nos tests un PC Dell √©quip√© d'un CPU Intel Core i7. Pour la partie GPU, nous avons profit√© d'une carte Quadro FX4800. Il est important de noter qu'il n'existe pas de diff√©rence qualitative entre les diff√©rents mode de rendus propos√©s par Bunkspeed Shot : CPU, GPU et Hybride. Le mode Hybride utilise toute la puissance du PC et il s'agit logiquement du mode le plus rapide. Et dans la pratique, le mode hybride est 45% plus rapide que le mode CPU simple. Donc la carte graphique, √† travers l'API CUDA est bien utilis√©e. On est cependant tr√®s loin des gains √©normes que l'on nous promettait. Le GPU seul est en effet 21% plus rapide que le CPU seul. Nous attendions - il est vrai - beaucoup plus. Il n'en reste pas moins que nous trouvons le rendu iRay puissant et moderne : ce moteur permet d'appliquer des effets tels que le motion blur sans perte de performance notable. Ceci int√©ressera particuli√®rement les infographistes qui subissent des temps de calculs interminables sous mental ray lorsque la profondeur de champs est activ√©e. iRay est tr√®s puissant en mode CPU et permettra ainsi aux utilisateurs de PC portables, de PC √©quip√©s de cartes ATI ou une carte nVidia ancienne (ne g√©rant pas CUDA) de profiter de sa qualit√© de rendu.

Nous attendons avec impatience la prochaine g√©n√©ration de cartes nVidia Pro pour voir si iRay peut offrir des gains sup√©rieurs. Quant √† Bunkspeed Shot il s'agit d'un jeune logiciel puissant et qui permettra de produire des images de grande qualit√© avec une prise en main rapide. Le logiciel devrait en standard offrir encore plus de mat√©riaux et d'environnement HDR afin de simplifier la "mise en couleur" des mod√®les. Shot pourrait en cons√©quence s√©duire un large public dans les entreprises qui h√©sitent avec RTT, Patchwork ou Showcase.

 

 

Les +
Les -

- CPU + GPU, 
- robuste, version 64 bits,
- simple,
- l'impact des effets sur les temps de calculs est faible.
- prix

- fonctionnellement assez limité,
- les filtres DCC (Collada + FBX) sont mauvais,
- nous sommes déçu par les performances GPU,
- si la fen√™tre est r√©duite, le calcul ne se fait pas en t√Ęche de fond !

 

 

Connexion & inscription | Mentions L√©gales | A propos de 3d-test et contact | ¬ģ 2001 2010 3d-test.com